Chroniques Webzine :

www. obskure.com

Mistaken Element fut connu initialement sous le patronyme de Scarr, un des électrons de la Klonosphère niortaise (Klone, Trepalium, Hacride). Et frappe fort pour sa première sortie.
La puissance dégagée par « Engraved in Memory » est en effet impressionnante, tant par le fond que par la forme, l'album bénéficiant d'une production massive et très nette, chaque instrument conservant une intelligibilité parfaite. Il est toutefois inévitable de remarquer la filiation directe et presque trop pesante de Mistaken Element avec les mastodontes Gojira et Meshuggah en tout premier lieu. Le death metal organique de M.E ressemble par instants à s'y méprendre aux tourneries de « From Mars to Sirius » (« Incarnate to Create ») et les riffs polyrythmiques du Mesh se déclinent à la française (« Dephased » typique). On retrouve également des lignes claires à la Opeth (« Sandstorm ») et des relents mécaniques Fear Factorien.
Pourtant, l'empreinte personnelle de M.E est réelle et parvient à prendre le dessus grâce à des constructions ouvertes et laissant l'espace aux ambiances, chaque titre privilégiant les retournements de situation, favorisant les appels d'air pour éviter d'écraser l'auditeur sous un rouleau compresseur. Ceci notamment grâce à des combinaisons astucieuses et toujours bien pensées des influences citées, justement.
Le travail sur le chant demeure en revanche l'élément qui tire M.E vers le haut et qui porte à lui seul une bonne partie de la personnalité propre du groupe : un timbre lourd, à mi chemin entre death et stoner, se modulant en permanence pour orienter l'agressivité dans la direction voulue, des lignes claires ponctuelles superbes, l'apport de Yann est remarquable sur « Engraved in Memory ».
Au final, entre descendance directe du metal moderne à la Gojira et relents 90's à la Pantera, Mistaken Element évite le plagiat et s'en tire avec les honneurs grâce à un réel talent de composition. Après tout, la musique n'est que l'appropriation de ce qu'on fait les autres auparavant, mélangé et remis à sa sauce. Mistaken Element en est la preuve percutante

Retour