Chroniques Webzine :

www.nawakposse.fr.st

 

Membre du collectif Klonosphere, MISTAKEN ELEMENT (ex Scarr) sort son premier album fini fin Mai 2006. Adepte d'un power modern death metal, le groupe sort un des albums les plus abouti de ces derniers mois. Symbole d'une scène française décomplexée vis-à-vis des pointures internationales, le groupe poitevin réussit le tour de force de marquer le paysage musical national dès son premier effort discographique. En effet le haut niveau technique, l'énorme production, le magnifique packaging, tout nous conforte dans le constat qu'on a affaire à une future référence.

Proche de Meshuggah et de Gojira, le combo soutient largement la comparaison et mieux encore, sur ces bases solides, trouve sa propre voie.

Très riche musicalement, cet album se révèle à la fois très massif et aéré tout comme le chant. Sans être simplement démonstratif, les différents musiciens mettent leurs hautes compétences au service de la musique et non pour en mettre plein la vue ou plutôt les oreilles… Egalement chanteur de Klone, le vocaliste s'essaie à des passages mélodiques du meilleur effet («  Incarnate to Create », »Sandstorm  ») qui prouvent l'étendue du registre de ce groupe. Présent en milieu et fin d'album, un instrumental (« Sapsmodic ») et une ballade (« Close to Nothingness ») finissent d'enfoncer le clou en nous montrant un visage plus mélodiques mais tout aussi intéressant et agréable à écouter après se déluge de décibels et avant la déflagration finale (Ghost track)

Quant à la production rien n'a été laissé au hasard avec la collaboration se Sylvain Biguet connu pour son exigence et sa minutie et qui a encadré le groupe tout au long de cet opus pour un résultat parfait. Enfin, les textes nous ramène à la thématique de la pochette : vivre en harmonie avec une nature omniprésente. A méditer…

Après la bombe de Trepalium, Klonosphère s'affirme comme un collectif sur lequel il va falloir compter…. Tant mieux pour la scène française….

Retour