Chroniques Webzine :

www.metalsickness.com

Encore une livraison de death se dit-on au regard de ce premier effort de Mistaken Element (le groupe évoluait en instrumental sous le nom de Scarr auparavant), aussitôt écouté, aussitôt oublié ? Pas le moins du monde car ce "Engraved In Memory" fait partie de ces albums racés et cossus qui arrivent de nulle part et qui tapent là où ça fait mal. Encore une fois, le label français Holy Records a su dénicher la perle rare, la p'tite étincelle française qui risque de mettre le feu aux poudres…

Il en faut peu pour prédire que le death technique made in France se porte bien. S'engouffrant allègrement dans le sillon creusé par Gojira et consorts, "Engraved In Memory" et ses 9 titres puissants dégage une tension sans cesse dans le rouge et sur le fil du rasoir. Mis en évidence par des structures complexes et décomplexées, l'œuvre de Mistaken Element repose sur des bases de death somme toute assez classique mais défendant farouchement une identité singulière et ô combien mature ("Complex Fractal", "Dephased", "Nomad Lands")

Auréolé par une production ultra puissante qui joue un rôle de rouleau compresseur pour les tympans des auditeurs, "Engraved In Memory" ne se borne à faire vivre le genre death qui se développe de plus en plus en France, mais y insuffle un incroyable vent de liberté. Chaque composition recèle un véritable trésor d'énergie et de puissance totalement maîtrisée dans une aura torturée ("Memory Of Prediction", "Sandstorm", "Close To Nothingness"). Rarement un album aura atteint son but, que ce soit au niveau de la technique, des ambiances ou du plaisir qui procure à celui qui l'écoute !

Avec ses morceaux torturés et son ambiance joyeuse comme une veillée funèbre, Mistaken Element surpasse sans peine la multitude de réalisations de death technique actuellement sur le marché. Véritable masterpiece de maturité et de personnalité, "Engraved In Memory" est une décharge électrique. Pas une claque, un uppercut ! Et Pan ! Dans ta gueule...

 

17/20

 

Retour