Chroniques Webzine :

antithetik.free.fr

 

Dernière signature en date d'Holy Records, les Niortais de Mistaken Element comptent sur ce premier album pour interpeller et ainsi s'offrir une place aux côtés des grands noms de la scène metal moderne française (Gojira, Scarve). D'ailleurs, l'affiliation avec ces derniers est assez perceptible pour que je me permettre de le signaler.
A la croisée des genres tels le thrash, le death scandinave, le metal indus et le death US, le groupe français possède nombres d'atouts pour parvenir à ses fins. Une section rythmique incisive syncopée à souhait sans toutefois être utilisée à l'excès, une batterie circonstancielle et des guitares aux échanges violents, soutenus et mélodiques. Le chant, quant à lui possède la qualité d'alterner parfaitement l'agressivité et une forme plus éthérée. Dans le sillon de Phil Anselmo et Jens Kidman de Meshuggah, l'expression vocale s'affirme comme le principal argument de succès sur lequel le groupe peut se reposer. Aucun sentiment désagréable n'intervient tout au long de l'écoute car la cohésion de tous les éléments auxquels je faisais allusion auparavant est organisée intelligemment et de façon très professionnelle. Hormis l'effet de surprise relativement absent de l'exercice, les Français appliquent, avec soin, une formule virulente et empreinte d'un savoir-faire que nul ne contestera. Un album qui s'écoute avec plaisir, possédant une palette d'émotions assez variées afin que la lassitude ne s'ingère pas.
Encore un groupe français, à mon sens, promis à un bel avenir en matière d'exportation à l'étranger. Avec "Engraved In Memory", Mistaken Element ne révolutionne pas le genre, en revanche ses musiciens ont le mérite de le représenter fort bien. A soutenir absolument.

(7,5/10)

 

Retour